AUTEUR





"Au gré du grès - De l'Art Nouveau à l'Art Déco" - Roger Guérin et Edgard Aubry

Sous la direction, coordination scientifique et éditoriale de Stéphane Pignolet - Cécile Schaack - Inge Taillie

Auteurs:

Stéphane Pignolet, Cécile Schaack, Werner Adriaenssens, Marcel Brouwer, Marianne Fauconnier, Isabelle Pange






SMILE Magazine


Plus qu’une galerie d’Art à Namur…

 

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » (Confucius)

 

Lorsque vous passez le seuil de la Galerie de Stéphane Pignoletet que vous découvrez le personnage et son antre, la citation de Confucius prend tout son sens. La passion est communicative. Si vous souhaitez embellir votre chez vous d’une œuvre d’Art, venez pousser la porte du 53 chaussée de Waterloo et vous ne serez pas déçu.


PASSION : 

L’antiquaire est en effet une personne passionnée et sa galerie reflète tout son amour pour l’Art au sens large du terme. Une atmosphère haute en couleurs, en styles, en matières, en époques, en histoires s’offre à vous pour votre plus grand plaisir. Les œuvres, parfois modernistes, sont présentées dans une ancienne maison bourgeoise dotée de cheminées de marbre et hauts plafonds moulurés. Ces anachronismes volontaires susciteront peut-être l’envie d’un changement de votre atmosphère. Osez…

Les objets présents ont tous une histoire à raconter, plus ou moins longue, en fonction de leur passé. Stéphane Pignolet vous raconte leur histoire et leurs anecdotes et ce avec les yeux scintillants. Il est intarissable sur le sujet.

Il n’est d’ailleurs pas impossible que vous vous retrouviez un jour assis dans une « Lounge Chair « du designer Charles Eames pour discuter, un verre de vin à la main, d’une œuvre, d’un artiste qui vous anime.


EXPERIENCE et COLLECTIONNEUR 

Depuis près de 30 ans,Stéphane explore le domaine de l’Art et des Antiquités. Il a arpenté des milliers de kilomètres dans les brocantes, discuté avec de nombreux passionnés, collectionneurs et antiquaires, lu des centaines de livres et acquis des centaines de vases et sculptures en grès. Et oui, la céramique est son premier amour, plus particulièrement les grès de Bouffioulx (Charleroi) dans la période de l’Art Nouveau et de l’Art Déco qui ont une place de choix dans sa galerie. Afin de partager cette passion et collection, il a organisé des expositions dont une importante à Bruxelles et a écrit un livre intitulé « Au Gré du Grès, de l’Art Nouveau à l’Art Déco » en collaboration avec le Musée du Clockarium. Livre qui est disponible dans la galerie…


SOYONS CHAUVIN, pour une fois ! 

Entrer dans sa galerie, c’est aussi faire connaissance avec notre patrimoine. Nos céramistes dont Antonio Lampecco y sont bien entendu représentés mais aussi des œuvres de peintres et sculpteurs belges du début du XXème, comme Firmin Baes ou Jef Lambeau. Vous y trouverez également des artistes peintres namurois un peu oubliés et pourtant excellents et reconnus à l’époque comme André Lapière (Abstraction lyrique)) qui exposait avec les tout grands ou encore Anne Body (Art Brut, influencée par le groupe Cobra). Une touche namuroise, moderne et vive pendant les années 1960 et 1970. A découvrir absolument !

Les galeries belges sont les vitrines de notre histoire, n’hésitons pas à y entrer pour découvrir ô combien la Belgique est riche d’artistes ambitieux.


TENDANCE et CURIOSITE: 

Cette galerie, Stéphane l’a voulue à son image, chaleureuse, colorée, éclectique, étonnante, …. Il est à l’aise avec le passé, les antiquités, mais aussi avec les artistes contemporains et leur futur. Curieux de nature, ce passionné surfe sur les vagues des tendances actuelles et aussi celles à venir, belges et étrangères.


CONSEIL et EXPERTISE.

Vous souhaitez acquérir une dresse danoise et déception, il n’y en a pas dans la galerie… N’hésitez pas à en faire part à ce professionnel. Son regard aguerri et son réseau de connaissances lui permettront très certainement de trouver la pièce tant convoitée.


L’ART COMME FIL CONDUCTEUR : Art Salon et ARTA PLAZA…

Comme tout passionné, les idées ne manquent pas et les actions n’ont plus. Stéphane voit plus loin… Avec 3 associés, ils décident d’ouvrir un commerce qui allie l’Art et la détente. Art Salon voit le jour il y a près 2 ans. C’est un établissement, peut-être un peu plus accessible, qui vous propose de siroter un bon breuvage tout en étant assis sur des chaises qui sont à vendre (sélection Galerie Pignolet). Et oui, tout est à vendre, tel est le concept du Art Salon ! Siroter et Chiner dans un même endroit ? C’est dans le piétonnier namurois au 39 rue de La Croix.

Et pour poursuivre sur leur lancée, Stéphane Pignolet et Olivier Libois, un entrepreneur namurois passionné d’art et déjà associé dans le Art Salon , décident maintenant de lancer ARTA PLAZA. Une plateforme internationale exclusivement dédiée à la promotion d'annonces d'objets d'Art, d'Antiquités et de Design(www.artaplaza.com). C’est déjà en ligne !

Les namurois et l’Art, des idées plein la tête…